images_up/Autres-sports

Le Superbowl pour les nuls!

publié le 03/02/2013 par F@b dans la catégorie Autres sports

Ce soir à minuit, vont débuter les retransmissions du Superbowl au Superdome de la Nouvelles Orléans.

Pout tout(es) ceux(elles) qui vont vont y assister pour la première fois, voici un bref récapitulatif de ce qu'il faut savoir:

 

Superbowl: Quezaco?

C'est tout simplement la finale du championnat américain de Football Américain (National Football League ou NFL) qui met aux prises le vainqueur de la league Américaine (AFC) les Ravens de Baltimore au vainqueur de la ligue Nationale (NFC) les 49ers de San Francisco.

Il y a 16 équipes par conférence répartis en 4 "divisions" géographiques.

Chaque équipe dispute 16 matchs de saison régulière et 6 équipes de chaque conférence ont des playoffs dont le vainqueur se qualifie pour le Superbowl.

On joue cette année le 47ème Superbowl.

Pourquoi tout ce bruit?:

C'est l'événement sportif et télévisuel de l'année aux Etats-Unis où les 30 secondes de publicité sont les plus chères au monde 4 Millions d'Euros! Certaines marques n'hésitent d'ailleurs pas à créer des pubs spécialement pour l'événement.

C'est un spectacle avant tout! Les américains mettent en valeur leur patritisme en préambule de ce match. Arrivée des drapeaux américains portés par des militaires, de l'état, voire de la ville qui reçoit ce match. Nous n'oublions pas l'hymne américain chanté avec plus ou moins de réussite par une star de la chanson, ce soir ça devrait aller c'est Alycia Keys qui s'y colle, et le survol du terrain par des chasseurs de la Navy. Bref un hymne à la nation.

A la mi-temps de ce match, vers 2h15 pour nous en France, il y aura le très fameux show musical. Se sont succédés sur cette scéne et dans le désordre Mickael Jackson, sa soeur (on se souvient du sein découvert dans une amérique pudibonde), Madonna, etc... Cette année c'est Beyonce qui se produira dans un show énorme avec comme il est de tradition quelques surprises.

Les principales régles:

Coup d'envoi donné au pied par un joueur spécialiste de l'opération, l'équipe en défense recevant le ballon et cherchant à le faire progresser le plus loin possible par un joueur spécialiste lui aussi. A l'endroit où il est stoppé, on débute un phase offensive. A noter que si le ballon sort des limites du terrain, on place le ballon sur la ligne des 20 Yards, si le joueur recevant le ballon met un genou au sol, il ne peut plus ête touché et on place le ballon exactement là où il se trouve.

Le but de l'attaque est de faire progresser le ballon de 10 Yards en 4 tentatives, soit avec une passe (les passes vers l'avant sont légales et sont celles le plus utilisées), soit avec un coureur qui évite soigneusement de se faire écraser.Si le receveur attrape le ballon, il court ensuite vers l'en but adverse en tentant d'échapper à la horde sanguinaire qui est à ses trousses.

A noter que si le ballon envoyé pas le Quaterback (c'est celui qui fait les passes et qui hurle comme un damné sur les remises en jeu, vous verrez facile à reconnaître c'est celui qui parle aux fesses du joueur qui est devant lui) et quil n'est pas rattrapé, on parle de passe incomplète et on remet le ballon où il se trouvait au début de l'action. Pire, si le ballon est intercepté par un joueur de l'équipe adverse (avant qu'il n'ait touché le sol), dèjà c'est la honte pour le quaterback, mais en plus le ballon passe à l'équipe adverse.

Si un coureur (ou le quaterback) échappe le ballon, il a de forte chance de finir le match sur le banc après avoir revu une cinquantaine de fois son erreur au ralenti, on parle de "fumble" et si l'équipe adverse le recouvre c'est naturellement elle qui récupére la balle.

Le but des défenseurs est à la fois de limiter la progression adverse mais aussi de toucher le graal qu'est un "sack" qui est l'action de plaquer le quaterback adverse avan qu'il n'ai pu faire quoique ce soit. On dit plaquer, parce que c'est plus élégant que broyer, arracher la tête, etc...

Si les 10 yards sont parcourus, on repart pour une série de 4 tentatives pour 10 Yards à gagner.

Le but ultime étant de faire franchir au ballon la ligne adverse, on parle alors de Touchdown. Les joueurs manifestent généralement leur joie par une danse mixant le Gangnam Style et la danse de la pluie. Cette action rapporte 6 point. Pour transformer, le buteur de l'équipe se place sur la ligne des 30 yards et doit envoyer le ballon entre les poteaux pour 1 point. A noter qu'on peut tenter une transformation à 2 points en refaisant une seule tentative sur la ligne des 10 Yards en essayant de faire franchir la ligne au ballon.

Généralement, après la 3ème tentative, si les 10 yards ne sont pas gagnés, soit s'il estime que c'est dans ces cordes le buteur tente un "fieldgoal" qui consiste à faire passer le ballon entre les perches et qui rapporte 3 points, soit il se débarasse du ballon en faisant un "punt", un grand coup de pied très haut et très loin qui sera récupéré par l'équipe adverse qui tente alors de le remonter.

Voilà c'est simple! Pour le reste il faut faire confiance aux arbitres qui, s'ils voient une faute quelconque, sortent leur mouchoirs jaunes (je vous rassure ils ne sont pas enrhumés) pour désigner l'endroit où elle a été commise. Ensuite ils se réunissent et décide la sanction à infliger. Il s'agit généralement d'un perte de terrain pour l'équipe fautive rarement d'un passage devant le juge. 

Les statistiques:

Elles vont s'inviter au fur et à mesure de la retransmission et sont au nombre de plusieurs centaines. Pour simplifier on dira que les commentateurs vont bien expliquer ce dont il s'agit et ne soyez pas surpris si on bat des records, tous les ans il y en a de battu!

Voilà vous êtes prêts maintenant à faire partie de la grande famille du Superbowl! Alors mettez biens les sodas au frais (Pespsi pour le superbowl partenaire officiel), préparez les popcorns, les hotdogs (à la mi-temps c'est génial!) et autres sucreries. 

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas sur Twitter à composer @Fabien976, je vous répondrais autant que faire se peut.

BON MATCH

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017