images_up/Sports-dHiver

Sprint Hommes: Une belle bagarre en perspective!

publié le 08/02/2013 par F@b dans la catégorie Sports d'Hiver

Le sprint est la course individuelle inaugurale de ces championnats du monde de Novo Mesto.

Il se court sur 10 kilomètres avec un tir couché puis un tir debout.

Les skieurs partent de 30 secondes en 30 secondes.

Chaque cible manquée oblige le biathlète à effectuer un tour de pénalité sur l'anneau prévu à cette effet.

Le palmares récent:

Martin Fourcade

Championnats du Monde 2012: 

1 Martin Fourcade (Fra) 2 Emil Svendsen (Nor) 3 Carl Johan Bergman (Swe)

Classement Coupe du Monde 2012-2013:

1 Martin Fourcade 2 Emile Svendsen 3 Jakov Fak (Cze) 4 Evgeny Ustyugov (Rus) 5 Dmitry Malyshko (Rus)....7 Alexis Boeuf (Fra)

Oestersund: 1 Le Guellec (Can) 2 Boeuf (Fra) 3 Sumann (Aut)

Hochfilzen: 1 Birnbacher (Ger) 2 Fourcade (Fra) 3 Fak (Cze)

Polkjuka: 1 Fak (Cze) 2 Svendsen (Nor) 3 Fourcade (Fra)

Oberhof: 1 Malyshko (Rus) 2 Garanishev (Rus) 3 Svendsen (Nov)

Ruhpolding: 1 Fourcade 2 Ustyugov (Rus) 3 Makoveev (Rus)

Antholz-Anterselva: 1 Shipulin (Rus) 2 Svendsen (Nor) 3 Fak (Cze)

Les favoris:

Emil Svendsen

Comme vous avez pu le constater, il y a eu 6 vainqueurs différents sur les 6 premières étapes de la Coupe du Monde, il n'y a donc pas de patron de la discipline. Même au classement de la coupe du monde, les positions sont très serrées.

Pourtant, je pense qu'un podium parait se dégager, mais comme d'habitude en biathlon, tout dépendra du tir dans cette première épreuve qui conditionne complètement la poursuite du lendemain:

Martin Fourcade: On ne peut faire autrement que de le classer parmi les grands favoris de l'épreuve. Mais si il est moins dominateur sur l'épreuve que la saison dernière, il n'en demeure pas moins régulier. De plus, on sait qu'il peut gérer ces grands championnats, maintenant il n'est pas tout seul et son ami norvégien ne l'entend pas de cette oreille.

Emil Svendsen s'est lancé depuis le mois de Décembre à la poursuite de l'ogre français. Emil en a assez du leadership sans partage de Martin et on sent bien que la motivation est là. De plus, on sait qu'Emil a basé toute sa préparation sur ces Championnats du Monde, il ne passera pas à côté de la 1ère course qu'il pourrait parfaitement remporter, tant il semble avoir pris un petit avantage sur les skis.

Jakov Fak, le tchèque sera devant son public et ça ça vaut de l'or dans une épreuve telle que le sprint. On peut quand même ajouter que le retrouver sur le podium ne serait pas une énorme surprise! Il est aussi régulier cette saison et il n'a pas disputé le relais mixte pour pouvoir se concentrer sur cette épreuve, alors.....méfiance.

Les principaux outsiders seront russes, tant leurs dernières performances sont impressionnantes. De plus, il s'agit pour eux d'une répétition générale avant Sochi et faire le plein de confiance ici ne serait pas négligeable pour bien préparer le rendez-vous olympique.

Ustyugov

Evgeny Ustyugov est toujours bien placé, évitant les grosses contre performances. Il est sûr que si les gros favoris ne sont pas au rendez-vous, lui saura en profiter.

Dmitry Malyshko était pour moi à ranger dans la catégorie des biathlètes pouvant tout rafler à ces Championnats du Monde, mais sa grosse craquante du relais mixte qui a éjecté la Russie du podium va laisser des traces psychologiques c'est certain. Si il arrive à les surmonter, il ne sera pas loin de la victoire.

Anton Shipulin arrive "lancé" sur cette épreuve. Si il tir aussi vite et bien qu'à Antholz le podium est pour lui sur cette épreuve.

Enfin, nous n'écarterons pas Andreas Birnbacher même si il paraît vraiment à la peine depuis ces dernières semaines.

Les autres français:

Alexis Boeuf

Alexis Boeuf visera le top 10 et mieux si affinités. Si devant lui ça tire mal, il peut prétendre à quelque chose de grand, mais il faut que les circonstances de course lui soit favorable. J'avoue que sa baisse de régime sur les deux derniers tours de son relais mixte me font un peu peur quant à son état de forme.

Jean-Guillaume Béatrix est là pour continuer d'apprendre et de progresser. Sa saison justement est très progressive et s'il arrivait à décrocher une place dans les 10 premiers, un joli avenir s'offrirait à lui.

Simon Fourcade a eu son début de saison tronqué par une opération et une convalescence assez longue. Il ne revient pas pour jouer les premiers rôles mais pour se préparer au mieux pour le relais de la semaine prochaine. Son objectif sera de se qualifier pour la poursuite pour engranger encore un petit peu plus de rythme.

Simon Desthieu est là aussi pour apprendre, et à la vue de sa saion, on constate qu'il apprend bien. Une place dans le Top 30 est un objectif motivant mais raisonnable pour lui qui découvre les grands championnats.

A bientôt pour les résultats!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017