images_up/Basket

La March Madness quezaco?

publié le 27/03/2013 par F@b dans la catégorie Basket

Comme tous les ans, la saison de Basket universitaire se termine par la fameuse March Madness. A tous ceux qui sont du même niveau de langues étrangéres que moi, sachez qu'il ne s'agit pas d'une marche au son de "One Step Beyond" mais littéralement de la Folie de Mars.

En Février de chaque année, le comité de séléction établit un classement de 16 universités par région (Midwest, West, East, South) grâce à tout un ensemble de critères plus opaques les uns que les autres (Pourcentage de victoires, classement dans sa division, notoriété, résultats face à d'autres grosses universités, etc...).

Il est organisé un tournoi à élimination directe dans chaque région. Dans un premier temps, plusieurs tournois permettent de passer de 16 à 4 équipes avec des matchs à élimination directe ou la tête de série 1 est opposée à la numéro 16 puis à un match contre le vainqueur de l'université n°8 contre l'université   n°9. Un autre avec la tête de série n°2 contre la n°15 opposée en finale au vainqueur du n°7 au n°10, etc...

De ces 4 tournois sortent donc 4 vainqueurs, soit 16 universités au niveau national, on parle alors de Sweet Sixteen.

Ensuite, 1 tournoi par région est organisé avec des demi-finales et finale désignant le vainqueur de la région qui se qualifie ainsi pour le Final 4, sur le même systême que l'on connaît en Europe pour l'Europa League par exemple.

Il faut savoir que ces matchs sont autant suivi que le Superbowl dans des salles archi bondées avec une ambiance de feu. En effet, chaque université débarque avec sa fanfare (50 éléments environ), ses Cheerleaders (ou Pompom Girls) et ses supporters (plusieurs milliers).

La signification de la "Folie de Mars" vient du fait que les surprises sont nombreuses lors du premier tournoi régional. On parle de Sweet Sixteen par opposition, car les surprises sont quasi-inexistantes lors de ce second tournoi.

Cette compétition est très importante pour les futurs draftés (choisis par les club de NBA) car l'exposition est totale et que les scouts (recruteurs) sont nombreux dans les tribunes.

En France, cette compétition est retransmise par ESPN America dans la nuit. 

Si vous avez été séduit par le concept, vous retrouverez rapidement ma présentation du Sweet 16 dont les matchs auront lieu 28 et le 29 Mars.

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures.

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader