images_up/Rugby

H-Cup / Rugby Champions Cup: La guerre est déclarée!

publié le 22/09/2013 par F@b dans la catégorie Rugby

C'est par un communiqué en date du 22 Septembre que la Ligue Nationale de Rugby française (LNR) et la Premiership Rugby anglaise ont annoncé la naissance d'une compétition européenne pour la saison 2014/2015 sous le nom de Rugby Champions Cup mettant en oeuvre leur menace de ne plus participer à la H-Cup dans son format actuel. Pour rappel, la H-Cup est gérée par l'ERC qui est le regroupement des fédérations nationales de rugby.

Le communiqué:

Par communiqués de Premiership Rugby et de la Ligue Nationale de Rugby du 10 septembre, les clubs du TOP 14 et de l’Aviva Premiership ont demandé à leur ligue de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre une compétition européenne à compter de la saison 2014/2015. 

Cette nouvelle compétition sera dénommée « Rugby Champions Cup ». Elle sera ouverte aux équipes des trois ligues professionnelles en Europe. 

Elle sera basée sur le principe de qualification liée aux résultats sportifs, selon un format attractif, de haut niveau, et équitable entre les différentes ligues. Elle aura également vocation à s’ouvrir à de nouveaux pays européens. 

Les clubs français et anglais ont déjà confirmé leur engagement dans cette nouvelle compétition et une cellule de travail commune a été chargée de préparer son lancement lors de la saison 2014/2015. Les conditions d’organisation sportive, commerciale et financière de la Rugby Champions Cup seront présentées au cours du mois d’octobre.

Et maintenant?

Nous serions tentés de dire que dans un premier temps, il ne se passera pas rien d'autre qu'une réouverture des négociations entre les clubs professionnels et l'ERC pou déterminer un nouveau format de compétition (passage de 24 à 20 clubs, répartition des droits télévisés avantageux pour les les clubs les plus médiatisés, possibilité pour chaque ligue de négocier ses droits TV, etc...).

Ce communiqué sert surtout à montrer la détermination des clubs à prendre en main la compétition européenne, jugeant que de cette façon elle serait mieux gérée et leur apporterait plus de revenus.

Les conséquences:

Il est clair que ce sont les clubs de la Ligue Celte qui sont le plus touchés par cette réforme car c'est elle qui sera le plus touchée par la réduction du nombre d'équipes concernées par la compétition et par la baisse des revenus à venir car leur "marché" médiatique est infiniment inférieur à celui de l'Angleterre ou de la France.

En conclusion, les ligues professionnelles française et anglaise ont déterré la hache de guerre pour faire passer "en  force" leur conception de la coupe d'Europe de rugby. Attendons maintenant la réaction de l'ERC qui risque également d'être belliqueuse.


 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader