images_up/Handisports

Les séjours de l'association "Comme les autres" vu par un participant

publié le 30/04/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

18ème séjour-aventure de l’association « Comme les Autres » qui s’est tenu à Montgenèvre du 31 mars au 4 avril 2014 :

Un participant "pas comme les autres"

« Bonjour, je m’appelle Paul Nguyen dit Paulo de Châteaudun, j’ai 51 balais et 2 supers gosses, Gasparof 19, et Léonidas, 16 ans. Et j’ai atterri ici grâce à l’internationale méga star Julie, dite Juju, et à Emilie qui participe à l’aventure comme Caméra-Super-Woman. Ces 2 Warriors ont créé l’année dernière, avec leurs petites mains et leurs grands cœurs L’indépendante Productions (http://www.lindependante-productions.fr/), société dédiée à la production audio-visuelle et à l’événementiel. Je bosse depuis 5 mois avec Juju en tant que « noiche de service », l’assistant dans ses démarches relationnelles et commerciales et ….. bla bla bla et bla bla bla …  »

La découverte

Et voilà, le ton était donné au séjour, convivialité, naturel et simplicité dans nos échanges. Mon dieu, que c’était kiffant, d’allier le travail au plaisir, et de se sentir ainsi, c’est à dire libre de penser et d’agir. Et c’est ce qui nous a été offert par l’association Comme Les Autres durant ce séjour, la possibilité d’être soi avec les handicapés et les valides (provenant tous de divers horizons culturels ou sociaux). En tout cas, c’est ce que moi j’ai perçu et ressenti durant tout ce séjour.

Ne pensez pas que l’excursion était un foutoir total et que tout le monde était livré à lui-même. Non non, au contraire il fut hyper organisé et ce grâce à la formidable Laeti et à ses acolytes.

J’ai vécu durant ce périple 12 « vraies » rencontres. Vous avez remarqué, nous sommes partis à 13 et qu’il n’y a pas eu de mort, de blessé ou de participant contaminé par le virus H5N1 durant la traversée du grand Nord !!

Le partage

Bien sûr, j’ai beaucoup appris et reçu des personnes en situation de handicap (leur force de vie, leur capacité de résilience, leur humilité, leur joie de vivre, …) ; mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est le fait que ces gugusses ont également appris et reçu de nous, notamment la découverte d’un environnement familial, médical, … autre que ce qu’ils connaissaient auparavant.

Les personnes valides, après un tel type de séjour, ne peuvent qu’en tirer une entière satisfaction. Je m’explique : En côtoyant les participants handicapés durant 5 jours, nous étions amenés à relativiser nos soucis de la vie quotidienne. Un gros bobo chez nous, devenait une simple bricole sans gravité. L’avantage de ce genre d’expédition est d’avoir la possibilité de partager des moments d’intimité entre nous. De voir les personnes handicapées s’émouvoir sur les activités que leur proposait l’association, telles que la ballade en traineaux tirés par des chiens, les motos neiges, les skis fauteuils, … étaient sans nul doute supra bénéfique. Mais il n’y avait pas que cela de surprenant ! Les impressions, partagées le matin et le soir dans les appartements, étaient fortes en émotions. Prendre un petit déjeuner ensemble, boire un apéro ou plus…, se remémorer des moments forts de la journée, de nos vies, tout ça valaient son pesant d’or !

Des amitiés naissantes

Avec Pascal, mon poto d’appart, ici suite à un accident de moto en plein élan de jeunesse, nous partageons de chouettes moments de déconne dans l’appart à se chamailler comme des mômes, à se marrer sur nos souvenirs d’ado. Laetitia, la responsable du séjour, est organisée, joviale, généreuse, à l’écoute, bienveillante et méga joueuse et patiente face à mes bêtises ingérables (comme se faire tartiner de chantilly en plein repas … et j’en passe !) Coup de chapeau à Laeti ! David, handicapé suite à un accident de moto à cause d’une satanée béquille de m…. mal rentrée ! Mais également le chef cuistot, hyper chambreur et séducteur. Il a dansé avec son fauteuil, chanté, m’a parlé de l’amour, de sa femme et de ses 2 grands enfants. Sans oublier Romain, qui vient d’Illiers Combray, un bled où dans la piscine municipale j’avais trempé mes guiboles dans mon enfance ; il connait Châteaudun, ma ville natale. Grand Fan de vitesse malgré son accident de moto. Il pratique le karting avec ses 2 frangins et son Padre. Son regard complice est encore dans ma mémoire. Et bien sûr Jérémy, qui est arrivé avec sa titine de Toulouse ; il avait besoin de soins médicaux de la part d’infirmières tous les matins et me paraissait méga timide, et un soir, ce farceur, nous raconte que c’est un sacré fêtard et qu’il prend un malin plaisir à faire des entourloupes aux flics lors de contrôles routiers ! Sacré Jérémy ! Et il y a tous les autres que je n’oublierai jamais, Pierre Yves, Ludo, Emilie, Aline et … et… et… !! Ah mémoire de Paulo ! Que le bouddha mal jauni ne m’en veuille pas de ne pas citer tout l’monde !, J’ai cette bonne vieille Alzheimer qui frappe à ma porte parfois !

Cela me prendrait une plombe de vous parler de tout ce que j’ai vécu instant après instant, tellement c’était riche. J’ai déjà mis un siècle à accoucher de ce papier tant attendu par mes collègues de L’Indépendante Productions qui doivent m’en vouloir à mort :-) !

Gros bisou de Paulochon !

Retrouver L’Indépendante Productions sur son site pour y découvrir ses activités Handi-Valides.

 

 

,

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017